Traditions et parfums de la Fête des Morts
La fête des morts, « Dia de Muertos », a lieu les 1er et 2 novembre, à travers tout le Mexique. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Partout au Mexique, les gens érigent des autels aux couleurs éclatantes. Durant ces deux jours, la croyance veut que l’âme des morts revienne visiter sa famille sur terre. Les vivants leur laissent alors des offrandes. Ces offrandes placées sur les autels représentent les quatre éléments primordiaux de la nature :
- la terre, symbolisée par les fruits qui alimentent les âmes de leurs parfums ;
- le vent, symbolisé par le papier découpé « papel picado » et le papier de soie qui, en raison de leur légèreté, se balancent au rythme de la brise ;
- l’eau, placée dans un récipient pour apaiser la soif des défunts, après la longe route parcourue pour arriver jusqu’à l’autel ;
- le feu avec les bougies et des cierges qui représentent chacun une âme dont on se souvient. Et pour chaque âme à laquelle on pense, une bougie supplémentaire pour les âmes oubliées.
Sur les autels sont aussi présentes les « calaveritas », des figurines illustrant les morts au travers de crânes, squelettes, que l’on retrouve un peu partout durant « el Día de Muertos ». Très représentatives de la culture mexicaine en général, ces figurines sont utilisées en guise de décoration mais existent aussi sous forme de sucreries.
Le rapport que les mexicains ont avec la mort est surprenant pour la majorité des étrangers. Les mexicains aiment se moquer d’elle : « la muerte es un paso a la vida », « la mort est un passage vers la vie ». Et finalement cette phrase résume bien la situation quant à leurs croyances.
Beaucoup de mexicains viennent passer du temps sur la tombe de leurs défunts. Puis se réunissent autour d’un repas en famille durant lequel ne peut manquer le fameux « pan de muerto », une brioche qui se mange à cette occasion.
A noter, l’UNESCO a classé cette fête au Patrimoine Mondial en 2003 à Paris.