Tienda Elena - crâne mexicain - calavera mexicana - Fête des morts - mexique - blog

L’histoire de la Calavera mexicana

Connaissez-vous l’histoire de la Calavera mexicana, le crâne mexicain ?Tienda Elena - crâne mexicain - calavera mexicana - Fête des morts - mexique - blog

Les crânes mexicains en céramique « Calavera mexicana », minutieusement peints à la main avec des couleurs très vives et ornés de fleurs ou d’oiseaux ou représentations de paysages mexicains sont l’incontournable de l’artisanat mexicain.

C’est une image iconique de la fête des morts, une célébration mexicaine très importante où l’on joue et se moque de la mort, tout en lui rendant hommage.

Pour l’histoire : la calavera mexicaine au sens strict (crâne mexicain) est destinée à reposer sur une surface plane et à ne présenter que la face, et, éventuellement, l’arrière du crâne.
C’est une offrande à  un mort et il y en a d’autres ce jour-là . L’offrande prend son sens pour l’individu qui la fait s’il pense que le défunt erre ce jour-là sur Terre, et a les mêmes préoccupations matérielles que les vivants. Pour ceux et celles qui n’ont pas cette croyance, l’offrande, le don à  un mort, garde toutefois son sens de deuil et de travail de mémoire : faire une calavera à  un mort, c’est consacrer du temps pour façonner un objet à  son image ou à son nom.

Panier