Valladolid - Tienda Elena

Valladolid

Cenotes / Ek Balam


Une étape authentiquement mexicaine

Valladolid est située à mi-chemin entre Merida et Cancun, à 45 km de Chichen Itza, à 160 km de Tulum (en passant par Coba), à 80 km du parc national Rio Lagartos… Cette ville peu touristique au charme colonial, est un excellent point stratégique pour partir à la découverte de la Péninsule. Valladolid a été fondée en 1543 par les espagnols. La ville est entourée de cités mayas d’importantes : Ek Balam, Chichen Itza, Coba, témoignant d’une civilisation millénaire. Vous pouvez également vous rafraîchir dans les cenotes (puits d’eau souterraine), une spécificité géologique de la région. Les amateurs de nature peuvent aussi partir observer les flamants roses dans la réserve de Rio Lagartos.

 

Valladolid au Mexique

Valladolid au Mexique

Valladolid

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. La ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale… Cette étape offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorées des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades de couleurs pastel, la calle 41 A, mérite un détour, d’autant qu’elle mène au couvent de San Bernardino, devenu musée du patrimoine culturel de la ville avec une architecture remarquable. Découvrez le cenote Zaci, en plein cœur de la ville (entrée calle 39). Ce cenote, aux eaux d’un vert profond, a le mérite de pouvoir être contourné presque au ras de l’eau. Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans une taqueria !
Puis petit tour au mercado de las artesanias, au coin des calles 39 et 44 pour apprécier les vêtements brodés et les Huipiles. Vous trouverez les blouses brodées dans la boutique de la Tienda Elena.

 

 

Depuis Valladolid

Le cenote X-Kekén

Le cenote X-Kekén à 7 km de la sortie de la ville, en direction de Mérida. On peut s’y baigner. Bel endroit tranquille avec sa voûte percée par laquelle pénètre un faisceau de lumière.
Possibilité de balade en bateau dans la lagune pour observer les oiseaux, plongée-tuba, plongée, pêche, etc. A 20km au sud de Tulum, visite de Muyil, petit site enfoui dans la forêt : Palacio Rosa, El Castillo, balade pour rejoindre la lagune de Muyil.

 

La cité du jaguar noir

La cité du jaguar noir

La cité du jaguar noir

Ek Balam est un joyau maya caché à 20 km au nord de Valladolid. Très beau site peu fréquenté. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours. Mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc : El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis… D’ailleurs, du haut de cette dernière, vous apprécierez la vue panoramique époustouflante !

A savoir : A côté de l’entrée du site d’Ek Balam, on trouve le cenote de X’Canché. On peut se baigner, faire du snorkelling, du rappel et même louer un VTT. Les activités sont gérées par la collectivité.

 

 

  • Votre panier est vide.