Tulum - Tienda Elena

Tulum

Sian Ka’an / Akumal / Coba


Un voyage au plus proche de la nature

Un itinéraire 100% écotouristique au Mexique dans le Yucatán, au coeur de la culture maya et des merveilles de la nature qu’offre cette région. Depuis Tulum, de nombreuses excursions hors des sentiers battus sont possibles. Vous pourrez sillonner et découvrir les temples cachés des Mayas à Tulum et Coba, faire la découverte d’un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO : la bio réserve de Sian Ka’an, ou encore nager avec les tortues d’Akumal dans leur habitat naturel et découvrir des plages paradisiaques.

 

La cité Maya de Tulum au Mexique

La cité Maya de Tulum

Tulum

Tulum, village baba cool où il fait bon vivre avec ses splendides plages de sable blanc, ses mangroves et ses dunes côtières qui abritent des milliers d’oiseaux. On trouve de l’éco-lodge de luxe typiquement caribéens, aux petites cabañas, plus rustiques mais toutes aussi charmantes. Le snorkeling est une activité majeure dans ce village de bord de mer, pour aller découvrir la barrière de corail.
L’ancienne cité Maya de Tulum, (à 4 km du village) est un endroit paradisiaque. Les vestiges de Tulum ont l’avantage d’être situés dans un cadre unique et grandiose, sur une falaise d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire. Elle n’est certes pas la cité maya la plus impressionnante par sa taille, mais elle offre un panorama splendide qui vaut le mérite de s’y arrêter.

A savoir : le site ferme à 17h mais on ne peut plus entrer après 16h30. Le meilleur moment pour faire la visite : vers 15h30 quand le soleil descend.

 

La réserve de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan

La réserve de Sian Ka’an

Sian Ka’an

Réserve naturelle située au sud de Tulum : forêts tropicales, mangroves et marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune avec plus de 300 espèces d’oiseaux, et une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe.

Possibilité de balade en bateau dans la lagune pour observer les oiseaux, plongée-tuba, plongée, pêche, etc. A 20km au sud de Tulum, visite de Muyil, petit site enfoui dans la forêt : Palacio Rosa, El Castillo, balade pour rejoindre la lagune de Muyil.

A savoir : si vous envisagez de rejoindre Punta Allen, la route est un chemin de terre de 30 km, ce qui représente en réalité 1h30 pour y arriver.

 

Les tortues d’Akumal

A 20 km au nord de Tulum, faîtes un arrêt dans la ville des tortues (signification d’Akumal en maya). La superbe baie d’Akumal est un croissant de lune, fermée par un récif de corail. On peut y voir en saison des grosses tortues de mer qui viennent pondre sur la plage (mai à octobre).

On trouve les premières tortues à seulement 30 ou 40 mètres de la côte, à tout juste 2 mètres de profondeur. C’est tout simplement magique ! Les plus grosses tortues font plus d’un mètre de long et pèsent jusqu’à 300 kg. Le spectacle est époustouflant. Ne surtout pas passer à côté !

A savoir : on peut y louer matériel de snorkeling pour 130 pesos environ. Ne prenez pas de guide, c’est inutile. Repérez les groupes de plongeurs et rejoignez-les, il y aura à coup sûr une tortue juste en-dessous.

 

Coba

Le site archéologique de Coba se trouve à 40 km au nord-ouest de Tulum. Depuis Tulum vous pouvez prendre le bus direct ADO. C’est un site qui appartient à la civilisation précolombienne maya. C’est une des plus grandes cités mayas de la période classique. Sa pyramide principale, « Nohuch Mul », est, du haut de ses 40 mètres, une des plus haute pyramide du Yucatan.

A savoir : vous pourrez gravir la centaine de marches du temple de Coba. Arrivé au sommet vous serez récompensé par une vue panoramique imprenable.

Plusieurs cenotes sont aussi présents aux environs de la cité. Nous vous recommandons le cenote Multum Ha situé 6 km après Cobá. Facile à trouver car bien indiqué. Très beau cenote souterrain auquel on accède par un escalier qui mène à 18 m sous terre. Eau à 25-26 degrés. Très agréable de se rafraîchir après la visite de coba. Peu de monde car peu présenté dans les guides. À faire !

 

Les richesses artisanales du Yucatan

Toujours riche en couleurs, en formes et en détails, l’artisanat mexicain est reconnu par sa qualité. Notamment dans cette région, les mexicains manient le tissu pour la fabrication de vêtements typiques que vous pouvez ramener lors de votre séjour au Mexique :
Les Guayaberas chemises de coton avec deux poches en bas, les Huipiles, robe traditionnelle du Yucatan, les blouses brodées colorées en coton avec de beaux motifs floraux, que vous trouverez d’ailleurs dans le shop souvenirs de la Tienda Elena, les chapeaux Jipijapa appelés Panama fabriqués dans le petit village de Becal, coiffent tous les hommes du Yucatan.

 

 

  • Votre panier est vide.