San Cristobal de las Casas - Tienda Elena

 

San Cristobal de las Casas

Pueblos Tzotziles / Canyon del Sumidero


Etape de charme dans les montagnes du Chiapas

La plus vieille cité espagnole de l’état du Chiapas au Mexique avec ses rues étroites, ses arcades et maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé, font de cette magnifique ville un endroit très agréable pour passer quelques jours. San Cristobal de las casas conserve encore tout son charme de vieille cité provinciale de l’époque coloniale, avec ses demeures sévères mais aristocratiques qui ressemblent à celles de Oaxaca. La ville est intéressante au niveau culturel et son caractère cosmopolite est surprenant. On croise dans les rues aussi bien des étrangers que des indiens tzotziles qui descendent de leurs montagnes pour vendre leur produits au marché.

A savoir : la ville est à 2140 m d’altitude donc hors saison, se munir de vêtements chauds !

La Cathédrale de San Cristobal de las Casas au Mexique

La Cathédrale de San Cristobal de las Casas au Mexique

Parmi les plus beaux monuments de la ville, ne manquez pas le Templo Santo Domingo et sa magnifique façade, chef d’oeuvre de dentelle de pierre, le Templo de Guadalupe, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville depuis le parvis de l’église el Arco del Carmen, la Cathédrale, le centro de Desarollo de la Medicina maya où l’on y apprend les richesses de l’étendue de cette médecine millénaire.
Dans l’ancien couvent de la Merced, vous trouvez le museo del Ambar (musée de l’ambre). L’association Na Bolom nous apprend sur la vie des indiens lacandons et assure la promotion de leur culture. Profitez-en pour vous balader sur l’Andador eclesiastico qui traverse la ville, une jolie promenade agréable, avec beaucoup de monde, quelques beaux édifices et de vénérables demeures.

Il y a pas mal de choses à rapporter de San Cristobal. Sachez qu’une grande part de l’artisanat textile provient du Guatemala. Sinon les cuirs et les ponchos sont caractéristiques du coin. Vous trouverez également les ponchos de cette région du Mexique dans la boutique de la Tienda Elena.

 

 

Los pueblos Tzotziles

Les villages les plus touristiques dans les environs sont San Juan Chamula (10 km au nord-est) et Zinacantan (même route). Les habitants des villages tzotziles défendent farouchement leur identité et leurs traditions. Ils pratiques leur propre religion, mais en se servant des instruments du culte catholique importé par les jésuites espagnols.

A savoir : il est interdit de photographier à l’intérieur de l’église ainsi que pendant les cérémonies religieuses.

 

Canyon del Sumidero

Le canyon du Sumidero, Mexique

Le canyon du Sumidero, Mexique

A 15 km de Tuxtla Gutierrez, sur la route de San Cristobal, le charmant village de Chiapa de Corzo propose de découvrir les profondeurs du Canyon du Sumidero en bateau. Balade de 2h sur le rio Grijalva jusqu’au barrage puis retour au point de départ (84 km). On se retrouve au fond d’une gigantesque faille qui atteint jusqu’à 1 000 m de hauteur. Au cours de la balade, on admire, végétation, crocodiles, oiseaux pêcheurs, la grotte du silence (sans écho), puis le fameux “Sapin de Noël”, une paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 m et recouverte de mousse. Une merveille de la nature !

 

 

  • Votre panier est vide.