Puebla - Tienda Elena

 

Puebla

Puebla et Cholula


Ville baroque (UNESCO)

Puebla est située à 3 h de Mexico, au centre du Mexique. A plus de 2000 m d’altitude, le climat est similaire à celui de Mexico : frais le soir, surtout en hiver. La ville est dominée par les majestueux volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, c’est l’une des plus vieilles villes du Mexique actuel. La belle ville ultra-baroque, est un savant mélange de saveurs : épices, piments, chocolat pour sa spécialité culinaire : le mole poblano, d’une architecture coloniale captivante, de marchés et façades tapissés de talaveras (azulejos de Puebla).

 

Puebla

Le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, se parcourt à pied : demeures du XVIIIème siècle, églises baroques à tous les coins de rue, musées somptueux, petites places charmantes, quartiers pittoresques… Une belle villa qui offre en plus une vie culturelle intense. Le festival international de Puebla (concerts, théâtres et folklore) a lieu autour de la troisième semaine de novembre.
Prenez le temps de flâner dans ses rues, ses marchés et de découvrir la richesse culturelle : le Zocalo, une des plus belles réussites de l’urbanisme espagnol en terre mexicaine, et la Cathédrale, imposante bâtisse de pierre grise. La bibliothèque Palafoxiana, une des plus prestigieuses d’Amérique Latine, tout simplement superbe, la Casa del Dean, l’une des premières maisons de Puebla, construite à partir de 1563, le musée Amparo, très beau musée, l’un des plus importants du Mexique quant à l’art préhispanique. Le Templo Santo Domingo et sa chapelle du Rosario, un joyau du baroque luxuriant. C’est une débauche de sculptures dorées en stuc, bois, marbre et onyx, le museo de Arte popular Poblano, très beau musée d’art populaire et d’artisanat de Puebla.

A savoir : les musées sont fermés le lundi (sauf Amparo qui ferme le mardi).

 

Cholula l’indienne et les villages alentours

Puebla et Cholula, Mexique

Puebla et Cholula, Mexique

On peut grouper la visite de Cholula situé à 7 km au nord-ouest de Puebla, Tonantzintla et Acatepec dans la même journée. Compter entre 3h30 et 6h, selon le temps passé au sommet de la pyramide.Prendre d’abord le bus pour Cholula. Départ toutes les 10 mn. Visite du couvent et de la pyramide, puis reprendre un colectivo au même endroit pour Tonantzintla. Ensuite jusqu’à Acatepec, on peut marcher ou prendre un combi.
Outre sa pyramide, Cholula, possède aussi un magnifique zocalo, bordé d’un côté par des arcades et de l’autre par un couvent franciscain du XVIème siècle. C’est également une ville étudiante, avec beaucoup d’ambiance le soir.

 

Les richesses de l’artisanat mexicain

La céramique de Puebla, la fameuse talavera (nom donné aux Azulejos) a fourni pendant longtemps les services de table les plus réputés.
Le cuire et les métaux sont travaillés pour la confection d’articles de cavalerie. Les ateliers de Puebla fournissent l’essentiel de la production d’inox et parfois de marbre et d’albâtre : statuettes, vases, coupes… La vannerie est ici aussi très importante.
Enfin la production de textile vient de la sierra, dite de Puebla, soit des communautés Nahuas, Populacas ou Otomies qui vivent dans la partie centrale de la Sierra Madre Orientale et de la vallée de Mezquital. Une très grande variété de blouses, chemises brodées, housses d’oreiller… sortent des mains des paysannes de l’ensemble de la zone.
Vous trouverez d’ailleurs les housses de coussin Otomi brodées à la main par Yolanda Jimenez à Puebla, dans les vallées et montagnes à l’est de Mexico, dans la boutique de la Tienda Elena.

 

 

 

  • Votre panier est vide.