Lagune San Ignacio - Tienda Elena

 

Laguna San Ignacio

San Ignacio / Kuyima


La Basse-Californie

Belle et austère, aride et sauvage, à l’image de ces immenses cactus. Tragique parfois, comme à Catavina, au centre du désert, où les paysages de roches ont des accents d’apocalypse. Mais également douce quand le désert se marie avec des plages de sable blanc et se couche dans les eaux transparentes de la mer de Cortes.

 

San Ignacio

San Ignacio charmant village niché dans une oasis calme et sereine, à mi-chemin entre Mulegé et Guerrero Negro. Siège d’une ancienne mission fondée par les jésuites, qui eurent la bonne idée de planter des palmiers, citronniers et dattiers. La très belle église terminée en 1786, est l’une des mieux conservées de la péninsule.

Egalement à voir dans les environs, des peintures rupestres cachées dans les grottes de la sierra de San Francisco, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

A savoir : les plus proches sont tout de même à 4 h de marche.

 

Lagune de San Ignacio (Unesco) : observation des baleines

Laguna San Ignacio Basse Californie, Mexique

Laguna San Ignacio Basse Californie, Mexique

La baie de la Laguna Ojo de Liebre (Guerrero Negro) et le sanctuaire des baleines d’El Vizcaino. La lagune de San Ignacio appartient à la réserve de la biosphère El Vizcaino. Cette réserve compte une biodiversité unique qui a été déclarée Patrimoine de l’Humanité. C’est aussi la plus vaste d’Amérique latine, avec 25 000 km². Ce site contient des écosystèmes de valeur exceptionnelle dont la lagune de San Ignacio, excellent site de reproduction pour la baleine grise. Les baleines sont là de janvier à mars. Chaque année des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux.

A savoir : plusieurs agences de voyages organisent des excursions en mer, mais on peut aussi se rendre en voiture jusqu’à l’embarcadère (direction Vizcaino jusqu’à une piste indiquée sur la droite à 20 km des salines). C’est un peu moins cher et en plus vous profiterez mieux du spectacle incroyable de ce petit désert de sel, étonnamment riche en couleurs.

 

 

  • Votre panier est vide.