Guadalajara - Tienda Elena

 

Guadalajara

Tequila / Sombrero / Mariachis


Le berceau de nombreuses traditions

Mariachis, Tequila et sombrero, des symboles du pays à travers le monde proviennent directement de la région de Guadalajara. Vous découvrirez la ville coloniale de Guadalajara, les plages du Pacifique, les paysages variés avec les champs de cactus bleu de Tequila et ses environs, enfin les plages plus ou moins sauvages selon votre envie : station balnéaire de Puerto Vallarta, bout du monde à Yelapa ou ambiance mexicaine à Barra de Navidad…

 

Guadalajara

Ville de Guadalajara, Mexique

Ville de Guadalajara, Mexique

2ème plus grande ville du Mexique, Guadalajara est aussi la ville de ma musique et de la danse. C’est le berceau des mariachis, qui sont nés ici, moulés dans leur costume et coiffés de leur grand chapeau rond, le fameux sombrero mexicain. Et puis il y a la célèbre tequila, produite dans le village du même nom. Rien d’étonnant que cette ville aime faire la fête !
Le centre historique avec ses rues piétonnes, recèle de belles maisons coloniales et quelques magnifiques édifices publics. Les quatre places qui se succèdent, de la cathédrale à l’Instituto cultural Cabanas, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent une impressionnante réalisation architecturale, désormais consacrée à de très agréables promenades.

A savoir : en octobre, nombreuses manifestations culturelles, concerts et événements festifs.

 

Villages de Tlaquepaque et Tonala

Tlaquepaque, à 15 min du centre-ville, est un joli village colonial dont l’artisanat s’est élevé au rang de l’art. Beaucoup de galeries d’art, deux superbes églises et jolies ruelles autour du Zocalo.
Tonala, petit village pas loin de Guadalajara, réputé pour ses céramiques et poteries à des prix défiant toute concurrence.

A savoir : marché les jeudi et dimanche. Il n’y a pas de touristes, vous pourrez faire de très bonnes affaires.

 

La route de la tequila

Champ d'agave bleu à tequila, Mexique

Champ d’agave bleu à tequila, Mexique

A 60 km de Guadalajara, la région de Tequila donne son nom à la célèbre boisson nationale. Les champs d’agaves bleus s’étendent sur les collines autour du village de Tequila, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.. Partez une journée pour découvrir ce magnifique paysage et visiter l’une des célèbres distilleries, avec dégustation à la clé, évidemment.
Peut-être plus authentique, une autre distillerie se visite à Amatitan (sur la route, le bus pour Tequila s’y arrête), l’Hacienda San Jose del Refugio. L’hacienda elle-même est magnifique : cour ombragée, pation, bibliothèque fascinante, et la visite plus complète. On peut même voir les cuves de fermentation et finir par une généreuse dégustation.

 

Art et artisanat à Guadalajara

Guadalajara, située près d’autres régions pareillement riches culturellement, comme Tlaquepaque, Tonalá, Colotlán et Sayula, cette ville offre une grande diversité artisanale pleine de couleurs. Parmi les techniques artisanales que l’on peut trouver dans la ville : le verre soufflé, le fer forgé, l’orfèvrerie, la broderie, la céramique, la poterie, les tissus en laine et les meubles de style colonial. Notamment dans les marchés Libertad et Corona, où il est possible de faire un parcours multiculturel très coloré parmi des pièces variées, élaborées par les artisans locaux.
Parmi ces pièces très colorées, vous trouverez le fameux Sarape tissé dans la boutique de la Tienda Elena.

 

 

 

  • Votre panier est vide.