La broderie Otomi
Originaire des vallées et montagne au nord de Mexico, le peuple Otomi a su préserver sa richesse culturelle au travers de broderie aux textiles colorés et richement brodés.
ARTE MEXICANO
Egalement connues sous le nom de broderies Tenango, au sein de la région d’Hidalgo, ces broderies colorées sont reconnues pour leurs motifs d’animaux « Alebrijes », de plantes et de représentations mythologiques, qui content des histoires et des légendes de la culture Otomi.
Le procédé de création d’une broderie Otomi débute par le choix du tissu, généralement du coton ou du lin, suivis par les esquisses des motifs réalisées à main levée sur le tissu. Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer la précision face à la complexité des motifs.
Les couleurs vives des broderies sont obtenues par des procédés de teinture au moyen de pigments naturels. Le choix minutieux des coloris opéré par les artisans permet des créations au contraste saisissant.
Représentées sur une grande variété d’objet, coussins, arts de la table, vêtements, les broderies Otomi sont des pièces uniques. Devenues très populaires dans le monde entier, elle sont considérées comme un symbole de l’artisanat mexicain.
Ces œuvres d’art et leurs commercialisations contribuent à préserver les traditions et le savoir-faire ancestral de la culture Otomi.