Tienda Elena - flags Mexique Europe - blog - Europe saveur mexicaine - Mode et inspiration mexicaine - culture - importation - agriculture - cuisine

L’Europe saveur mexicaine

L’Europe saveur mexicaine ? Qu’en pensez-vous ?

Tienda Elena - flags Mexique Europe - blog - Europe saveur mexicaine - Mode et inspiration mexicaine - culture - importation - agriculture - cuisine

Aujourd’hui on dit OUI à l’Europe saveur mexicaine ! Saviez-vous que les plats typiques des pays européens sont de plus en plus mexicains ? En effet, l’Europe présente une excellente opportunité d’affaires pour les produits agroalimentaires du Mexique.

Pouvez-vous imaginer un délicieux pain de blé allemand, mais avec une saveur mexicaine ? Ou un dessert français de la plus haute qualité, fait avec du miel de Guerrero ? Croyez-le ou non, c’est une réalité ! De plus en plus de produits alimentaires mexicains arrivent dans des pays comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie…

Le marché européen est de plus en plus ouvert aux exportations étrangères et les produits agricoles mexicains sont les favoris. Les plus demandés sont la bière de malt, avec une valeur d’exportation de 156 millions de dollars en un an ; suivi par le blé dur, les avocats (un favori mondial), le café non torréfié ou décaféiné, le miel naturel et le jus d’orange.

En termes généraux, l’Europe importe environ 546 milliards de dollars de produits agricoles. La plus forte croissance au cours des six dernières années (et aussi avec un fort potentiel de 2018) sont produits : vanille, cannelle, fruits comme les figues, les ananas, goyaves et mangues et d’autres produits typiques du Mexique comme la noix de coco, les noix et les dates. C’est une excellente opportunité d’affaires pour les producteurs agricoles mexicains qui cherchent à élargir leurs horizons et à atteindre Bruges ou Berlin, par exemple.

Ces besoins du marché européen sont dû aux conditions climatiques et sociales : le manque de produits pendant les périodes de basses températures, et l’exigence des européens pour la qualité et la demande de produits biologiques. Les marchés avec le plus grand potentiel ? Allemagne, Belgique, pays nordiques, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Aujourd’hui, le Mexique est le premier producteur mondial de piments verts (2,8 millions de tonnes par an!). Le troisième dans la production agricole en Amérique latine et le douzième dans le monde. En outre, 23% des exportations agroalimentaires mexicaines sont des légumes, ce qui prouve que, non seulement en Europe mais aussi dans le monde, les plats typiques de chaque pays sont de plus en plus mexicains ! Pour cette raison l’Europe saveur mexicaine 🙂

 

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi ces articles associés :

Recette Guacamole maison
Hecho en Mexico, quèsaco ?
La fête des morts au Mexique

D’autres articles et informations sur le Mexique sur le site Pro Mexico

Panier