Tienda Elena - Mode et inspiration mexicaine - Coutumes de Noel au Mexique - blog - 1

Les coutumes de Noël au Mexique

Tienda Elena - Mode et inspiration mexicaine - Coutumes de Noel au Mexique - blog - 2

Posadas, piñatas, sapins et crèches de Noël !

Au Mexique les festivités de Noël sont très populaires car les mexicains sont croyants, et elles s’étalent sur 9 jours, c’est à  dire du 16 décembre jusqu’au 24 décembre. Des festivités qui retracent le pèlerinage de Marie et Joseph depuis leur départ de Nasareth jusqu’à  Bethléem. Chaque jour durant ces 9 journées on fait une fête que l’on appelle les « Posadas ». L’objectif est de se retrouver en famille mais aussi avec les amis proches, chaque soir, comme l’ont fait précédemment Marie et Joseph qui s’arrêtaient dans les posadas (auberge) durant leur voyage. Les posadas et leur tradition sont très importantes aux yeux des Mexicains. L’occasion de partager, échanger, créer du lien et faire la fête !

La période des posadas se finalise par la destruction des piñatas par les enfants. Les adultes les suspendent et les enfants, le soir du réveillon de Noël, la battent jusqu’à  la rompre, faisant tomber les bonbons.

Que sont les piñatas ?
La piñata traditionnelle est composée d’une partie centrale, représentant la Terre et sa richesse naturelle. Autour, les 7 picots qui en partent, symbolisent les mauvaises actions des hommes sur cette planète : les 7 péchés capitaux. Les picots sont colorés pour séduire, amuser, appâter, comme tout ce qui persuade l’Homme de pécher. Seuls les êtres humains empreints de vertus pourront en finir avec ces maux. C’est le bâton, porté par un enfant, avec toutes ses vertus, qui en vient à  bout. La piñata ainsi rompue, laisse s’échapper du Monde, les « bonnes actions » (représentées par des sucreries !).

Le sapin de Noël est décoré différemment toutes les années, sans oublier la crèche ! Le soir du 24 décembre est célébré le dîner traditionnel avec toute la famille. Les cadeaux sont offerts surtout aux enfants. Ces derniers n’attendent pas l’arrivée du Père Noël mais celui de l’enfant Jésus, qui apporte les cadeaux le lendemain matin au pied du sapin. Ensuite les mexicains respectent la tradition du 6 janvier, celle des rois mages, où les enfants laissent une de leur chaussures sous le sapin de Noël pour recevoir de l’argent.

Feliz Navidad ! Joyeux Noël

Si cet article vous a plu, voici d’autres articles sur la culture mexicaine

Panier